Susy et Nick Lansing passent leur voyage de noces en Italie aux crochets d'amis plus fortunés. En échange, Susy doit envoyer une lettre chaque semaine au mari de la maîtresse de maison pour lui faire croire qu'elle est à Venise alors qu'elle sillonne l'Italie avec son amant. Au retour du voyage de la maîtresse de maison, le couple Lansing se déchire...
Le narrateur, de passage dans la petite ville de Starkfield, Massachussets, y rencontre un homme étrange, peu bavard. On lui présente comme étant Ethan Frome, gentil mais un peu ours, surtout depuis son accident : C'est "the most striking figure in Starkfield". Intrigué, l'homme garde cette histoire dans la tête, mais ne parvient pas à en savoir plus. Quelques temps plus tard, alors qu'il doit se rendre dans la ville d'à côté pour affaires, Ethan Frome lui propose de l'emmener.
Composé autour d'un "impubliable fragment" pornographique retrouvé en 2001, ce recueil de textes entièrement inédits en français explore la découverte, par la grande auteure de nouvelles fantastiques, des merveilles du sexe nu. Dans les pages de "Beatrice Palmato", Edith Wharton signe une scène unique, mais incandescente, qu'elle complète par un résumé plus audacieux encore.
Le premier texte, écrit en 1877 à l'âge de 14 ans, décrit les chassés-croisés amoureux de Georgie et de Guy Hastings et contient en germe les thèmes whartoniens : l'impossibilité d'aimer son égal, l'horreur du mariage ou la solitude de l'adolescence. La seconde nouvelle, rédigée trente ans plus tard, se moque des ambitions littéraires passées d'E. Wharton et des moeurs éditoriales.
Voici la suite des aventures de Vance Weston et de Halo Tarrant, qui se sont rencontrés Sur les rives de l'Hudson. Vance est devenu un écrivain fêté; Halo, toujours tenue à un mariage malheureux, a de la peine à obtenir le divorce...
Edith Wharton découvrit le Maroc en 1917, à une époque où peu de voyageurs occidentaux avaient l'occasion de le parcourir comme elle le fit. Aux descriptions des mosquées, des palais et des harems s'ajoutent des considérations plus générales sur l'histoire, l'architecture et la civilisation marocaines.